Découvrez l’histoire d’Inspir

Découvrez l'histoire d'Inspir'

INSPIR’ est une jeune association nantaise en santé et bien-être. Elle cherche à allier les thérapies complémentaires et la médecine conventionnelle pour un accompagnement vers un mieux être. Mais comment et par qui cette association a-t-elle été créée ?

Par Samantha De Soto

Les secrets de la naissance d'INSPIR'

Nous sommes en 2019 à Nantes. Céline, Pascale, Gilles, Émilie, Raphaël, Roger et Alexandra profitent d’un réseau de praticiens en thérapies complémentaires créé par un tiers-lieu (entreprise), appelé ORA. Leur domaine : l’accompagnement et l’accessibilité aux thérapies complémentaires.

À cette époque, la maladie les touche de près. Dans leurs vies privées, ils côtoient des personnes atteintes de pathologies chroniques. Ils deviennent spectateurs et observent les réels bénéfices que peuvent apporter les thérapies complémentaires.

Amélioration du confort de vie, soulagement de la douleur, ou encore aide à la gestion des émotions.

Alors que leurs proches doivent affronter les épreuves les plus difficiles de leur vie, ils trouvent du soutien dans les thérapies complémentaires. Peu ou mal reconnues et médiatisées, les thérapies complémentaires, complètent la prise en charge en médecine conventionnelle.

Cependant, force est de constater que peu de personnes fragiles y ont accès. 

Manque d’informations et de connaissances. Fausses croyances et monopole de la médecine conventionnelle. Accessibilité réservée aux plus aisés…

Les membres d’ORA sont alors indignés et refusent de céder à cette injustice ! Ils se posent alors la question du droit au confort et au bien-être en matière de santé.

Informer, faire évoluer les mentalités, telle est leur mission.

Créer pour agir et faire évoluer la prise en charge de la souffrance​

Souhaitant apporter leur pierre à l’édifice en matière de changements, ils décident de fonder une association : INSPIR’. Conscients que le terme de thérapies complémentaires est souvent associé à des pratiques parfois douteuses (gourou, personnes non formées prônant l’arrêt des traitements médicamenteux), l’association souhaite se développer dans un environnement sécurisé, en collaboration avec les acteurs de la médecine conventionnelle. Elle aura pour but de faire connaître, d’informer sur les thérapies complémentaires et de mobiliser des financements pour les rendre plus accessibles. 

C’est pendant un brainstorming que le nom et le slogan de l’association en santé et bien-être se révèlent.

« Le nom de cette association devra être le reflet des valeurs que nous défendons et de ce que nous proposons. »

L’idée de mieux être dans son quotidien, de prendre le temps de respirer est certaine. Pour chacun d’eux, la respiration est à la base de la vie, de la sensation de bien-être, mais aussi de leur pratique. Il apparaît comme une évidence, ce sera :

INSPIR’

Une fois le nom de l’association trouvé, nos fondateurs se penchent sur le slogan. Il doit être parlant et percutant. L’idée d’accompagnement, de parcours santé et de longueur ont naturellement conduit à :

« sur mon chemin santé et bien-être »

Malheureusement, la Covid fait son apparition et l’association nantaise s’essouffle très vite.

INSPIR' une Association Nantaise en Santé et Bien-être qui n'a pas dit son dernier mot

C’est avec l’arrivée d’une stagiaire en naturopathie au sein d’ORA, que le projet est relancé.

Laurence, sensible au droit à l’accessibilité pour tous, est sollicitée pour reprendre le flambeau et redonner vie à l’association INSPIR’. Avec Céline, déjà présente lors de sa création, elles établissent une stratégie et investissent de leur temps et de leur énergie.

Peu à peu, une véritable petite équipe se construit autour d’un projet commun : faire vivre l’association pour promouvoir les thérapies complémentaires.

Praticiens et équipes de communication relèvent leurs manches. Les voilà partis à la conquête des réseaux sociaux, du monde médical et de toute personne curieuse d’en savoir un peu plus sur ces accompagnements par les thérapies complémentaires.

Et vous, dites-nous en commentaire, quelle est votre expérience des thérapies complémentaires ? Que connaissez-vous d’elles ?

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *